Portail Sénégalais Ndakaru.com

  • Audit de la Fonction publique: 2.378 agents fictifs épinglés au Sénégal

    Depuis novembre dernier, le gouvernement du Sénégal a ordonné l’audit physique et biométrique dans la Fonction publique. Le résultat s’avère être un scandale. Plusieurs irrégularités ont été révélées: des salaires encore versés à des agents de l’Etat décédés ou résidant à l’étranger, des cas d’abandon de poste et de salaires virés sur les comptes bancaires de citoyens n’étant pas Sénégalais et des déclarations de maladies de longue durée sans justification, sont autant de fraudes découvertes par les enquêteurs.

    Selon le ministre sénégalais de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec des Institutions, Mansour Sy, les audits révèlent « plusieurs agents qui ont été identifiés, qui sont payés régulièrement et sont inconnus de leur ministère de tutelle et des services déconcentrés. Ces derniers continuent de percevoir leur salaire, alors qu’ils sont dans des services d’exécution où ils perçoivent un deuxième salaire. Par exemple, un médecin qui perçoit régulièrement son salaire peut se retrouver avec un deuxième salaire dans les collectivités locales ou dans les agences régionales de développement. Tous ces agents ont été bien identifiés. Les irrégularités concernent aussi des agents de l’Etat jugés, condamnés et incarcérés continuent également de percevoir des salaires ».

    Le ministre a aussi relevé le cas de 865 enseignants déclarés malades de longue durée, sans justification, entre 1995 et 2012. « C’est vrai que ces cas de maladie sont prévus par le législateur. Mais, ces enseignants malades sont restés chez eux, sans aucune décision du Conseil de santé comme le prévoit la loi », a-t-il expliqué

    Vers la suspension de salaires pour les 2.378 agents

    « Le gouvernement va suspendre les salaires de 2.378 agents dont les cas sont reversés dans le chapitre des contentieux confirmés et validés dans le cadre de l’audit physique et biométrique des agents de la Fonction publique », a déclaré lundi le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions. Mansour Sy a ensuite fait état d’autres cas de contentieux, au nombre de 9.892, dont les salaires ne vont pas être suspendus dans l’immédiat, mais redomiciliés à la Direction de la Solde. « Nous allons changer les modes de paiement pour ces cas, avec une domiciliation du salaire au Trésor, en mode « billetage ».

    Les agents concernés par ces cas de contentieux ne pourront accéder à leur salaire que s’ils viennent se présenter physiquement en premier lieu, et fournir à leur ministère les papiers justificatifs ensuite », a expliqué Mansour Sy lors d’une conférence de presse. Le ministre de la Fonction publique informe que le Premier ministre va autoriser une mission de l’Inspection générale d’état (Ige) au niveau de la Direction de la Solde. Cela, dit-il, pour sévir « contre ceux qui percevaient les soldes des agents décédés, ceux des agents techniques qui ne sont plus ici et les salaires indus. Cette mission ira jusque dans les banques pour regarder tout ce qui a été fait ».

    Selon le gouvernement, les résultats de cet audit devraient notamment conduire à une plus grande maîtrise des effectifs dans la Fonction publique et aboutir à des perspectives de modernisation et de rationalisation des services publics.

    (Afrik.com)

          
    Comments Aucun commentaire   |  Se connecter pour laisser un commentaire
  • DERNIÈRES NOUVELLES


  • DERNIÈREMENT SUR LES FORUMS

    petiba

    Découvrez le N°1 des sites de petites annonces au Sénégal avec plein de nouvelles possibilités jusqu'à 5 photos et 1 vidéo gratuites dans toutes les catégories

    Découvrez lici-annonces.com

    petiba 18/07/2014, 22h50 Aller au dernier message
    pchat31

    Avez vous eu des renseignements sur "pacemaker au Sénégal"? Etant porteur d'un appareil et séjournant fréquemment au Sénégal j'aurai souhaité

    pace maker

    pchat31 13/06/2014, 10h45 Aller au dernier message

  • Dernières Petites Annonces

    Gestionnaire de mots de passe
    by betterlife (Individual)
    Price: 0,00